Depuis de nombreuses années, la vapeur est le fluide caloporteur de prédilection pour les processus de production industriels et les fournisseurs d’énergie. Voila pourquoi.
L’eau est une ressource disponible, peu chère et qui peut-être réutilisée sans déchets. Quand de l’eau est chauffée dans une chaudière pour créer de la vapeur, elle absorbe l’énergie. La vapeur peut retenir cinq ou six fois plus d’énergie potentielle qu’une masse équivalente d’eau. Cette énergie peut être facilement transportée et utilisée pour les processus de production nécessitant un chauffage direct ou indirect.
L’eau est convertie en vapeur pour sa capacité à transporter de l’énergie. Elle est sans danger et respectueuse de l’environnement.
L’énergie stockée dans la vapeur peut être gérée en contrôlant la pression et la température. Avec l’installation vapeur appropriée, vous pouvez facilement gérer et contrôler le montant d’énergie nécessaire pour vos processus.
La vapeur offre un excellent transfert d’énergie. Elle peut entourer ou être injectée dans le produit à chauffer. Elle peut approvisionner et occuper n’importe quel espace à une température constante. Les propriétés de transfert de chaleur de la vapeur sont si élevées que la zone de transfert de chaleur nécessaire est relativement faible. Cela signifie que moins d’espace est nécessaire dans votre installation vapeur, ce qui simplifie donc son installation.
La vapeur est aussi stérile, elle est donc idéale pour les processus de production dans les industries agroalimentaire et pharmaceutique, et aussi pour la stérilisation dans les hôpitaux.