Le clapet de retenue (également connu sous le nom de « clapet antiretour » ou « soupape antiretour ») est un composant souvent négligé dans un système de vapeur et à condensat.
Étant donné sa simplicité de fonctionnement et sa conception compacte et robuste, le clapet antiretour joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d’un système de tuyauteries où plusieurs pressions et débits se présente. rencontrent.
Les clapets antiretour sont souvent installés au niveau des sorties de pompes, aux entrées des collecteurs et des tuyauteries, sur les raccords aux réservoirs et aux cuves, et sont parfois même utilisés comme soupapes brise-vide. Sans ce type de dispositif, vous risquez de rencontrer des problèmes dus aux effets collatéraux indésirables d’un refoulement et/ou d’une surpression dans d’autres parties du système, ce qui entraîne des incidents de sécurité et de fonctionnement.
Prenez les mesures suivantes pour garantir la durée de vie de ce composant essentiel :
Un clapet antiretour est souvent installé dans une conduite et s’adapte à la « taille nominale de la conduite », c’est-à-dire qu’un clapet de 50 mm est installé dans une conduite de 50 mm. Cependant, un clapet antiretour est un type de soupape de contrôle, il est donc essentiel qu’il soit correctement dimensionné en fonction du rôle à jouer et du débit. Un clapet « surdimensionné » ne s’ouvrira pas complètement et fera un bruit de « cliquetis ». Le siège et le ressort s’usent très rapidement et les pièces se cassent. Un clapet « sous-dimensionné » entraîne une perte de charge élevée qui peut restreindre le débit de vapeur ou de condensat et gaspiller l’énergie de pompage.
Il existe plusieurs types de mécanismes de clapets antiretour. Différents modèles sont adaptés à différentes fonctions et applications et il est une fois de plus important de s’assurer d’utiliser le bon modèle pour optimiser les résultats, la longévité et la fiabilité. Par exemple : un clapet à ressort de type RK peut être utilisé dans n’importe quelle orientation direction, y compris pour les flux descendants, contrairement à un clapet antiretour à charnière de type CB (à contrepoids). Cependant, un clapet antiretour de type CB présente une chute de pression plus faible, ce qui en fait un composant idéal pour les applications à basse pression.
Parfois, un clapet antiretour est installé là où une mauvaise disposition de la conduite peut modifier le comportement du clapet ou du système, par exemple, il peut être placé en haut ou en bas d’une conduite verticale avec un écoulement ascendant. Le clapet est-il destiné à retenir l’eau afin de protéger d’autres composants situés en amont? Le ressort et le joint du clapet sont-ils adaptés et d’une résistance suffisante pour assumer cette fonction?
En réalité, ce simple dispositif est plus important que vous ne l’auriez cru. Il peut faire toute la différence et garantir l’efficacité et la sécurité d’un système de vapeur et à condensat sous pression.
Ce petit guide sur les clapets antiretour ne remplace pas l’avis d’un expert. Pour vous assurer que votre système fonctionne correctement, contactez-nous dès aujourd’hui.