Un clapet de retenue (check valve) fourni avec un ressort ou un contrepoids commence à s’ouvrir lorsqu’une certaine pression statique différentielle (la pression en amont moins la pression en aval du clapet) est établie.
Cela produit une force d’ouverture (pression différentielle x section transversale de la valve), qui agit contre la force de fermeture.
Lorsque la force d’ouverture prend le dessus sur la force de fermeture, l’élément du clapet s’ouvre (pression d’ouverture). La pression d’ouverture nécessaire dépend de la tension du ressort ou du poids du contrepoids, de la position de l’installation et de la grandeur du clapet de retenue.
Au démarrage de votre installation, la pression statique se formera d’abord entre la source de pression et le clapet de retenue.
Dès que la pression d’ouverture a été atteinte et excède la force de fermeture, le débit volumique commence.
Lorsque la pression en amont du clapet de retenue tombe, la force de fermeture prend donc une nouvelle fois le dessus sur la force d’ouverture, causant la fermeture du clapet.
Ce processus se répétera jusqu’à ce que le débit volumique soit suffisamment important pour que, à cause du différentiel de pression dynamique supplémentaire, la force de fermeture ne soit plus suffisamment forte pour fermer le clapet.
En fonction du débit volumique, le clapet de retenue s’ouvre soit complètement ou bien partiellement. Pendant l’ouverture partielle, c’est-à-dire un débit volumique réduit, un cliquetis (cognement) pourrait se produire.
Il est produit par l’impact du disque de la vanne, du clapet ou de la soupape contre le siège. Il est possible d’entendre un sifflement à haute fréquence plutôt qu’un cliquetis (cognement).
Un bruit incessant indique une sélection d’un clapet de retenue trop large; le choix du clapet ne correspond pas exactement aux besoins de l’installation.
Si la différentielle de pression devient trop élevé à pleine charge a travers un clapet de retenu, il vas falloir sélectionner un clapet avec une plus grande taille.
Parfois, on n’entend le bruit qu’au démarrage et à l’arrêt, ou seulement à charge partielle.
Alors le clapet est surdimensionné seulement pour ces phases de fonctionnement, et il serait possible de résoudre le problème en réduisant la force de fermeture, par exemple, en utilisant un ressort qui a moins de force ou un contrepoids réduit.
Il serait même possible d’utiliser un clapet sans aucun ressort pour des tuyauteries verticales avec un écoulement ascendant.