Une société de produits chimiques recherchait une solution fiable pour pouvoir transformer la vapeur achetée qui entrait dans son usine.
La société de produits chimiques fournit des enduits et des oxydes retardateurs de flamme respectueux de l’environnement à un marché en plein développement. Pour produire leurs produits très spécifiques, les matières premières passent par un procédé chimique complexe. Cela comprend des conversions thermiques dans de gros autoclaves qui nécessitent une régulation de la température précise et fiable.
Étant donné que la société achète la vapeur à une centrale électrique proche, la vapeur est livrée à une température et à une pression qui ne sont pas appropriées pour le procédé en question. La société de produits chimiques avait besoin d’une solution qui l’aiderait à transformer la vapeur entrant dans son usine, en respectant systématiquement les niveaux d'intégrité de sécurité (SIL). Pour cela, des équipements spécialisés , à la fois fiables et ajustés à ses besoins étaient nécessaires.
La société de produits chimiques a fait appel à GESTRA pour une consultation, pour recevoir des conseils techniques propres à la vapeur et au condensat. Leur objectif était de définir les équipements appropriés à utiliser et de proposer une solution.
En utilisant exclusivement ses produits et son expertise en ingénierie, GESTRA a été capable de créer une solution sur mesure à cette société de produits chimiques. En introduisant la vanne de contrôle ZK de GESTRA, le désurchauffeur KD, les limiteurs de température TRS 5 - 50, le purgeur UNA45 et le ballon de revaporisation sous pression à son installation, GESTRA a été capable de fournir à cette société de produits chimiques une solution complète fiable.
La conception réduisait la pression de la vapeur entrant dans l’usine et intégrait des technologies de refroidissement qui fournissaient une température régulière, précise et fiable pour leurs délicats procédés liés aux produits chimiques.
La société de produits chimiques a profité de résultats positifs supplémentaires grâce à la mise en place de cette solution. L’intégration des vannes de contrôle ZK de GESTRA a permis de réduire la pression de près de 50 bars de manière fiable et sûre, mais aussi de corriger le suivi de température du procédé de l’autoclave.
Un avantage supplémentaire résidait dans l’opportunité de récupération de chaleur grâce au condensat collecté dans le ballon de revaporisation, pour l’utiliser dans des services auxiliaires, et ainsi aider la société à économiser de l’énergie.
Grâce à une excellente compréhension de l’industrie des produits chimiques et de la vapeur, GESTRA a été capable de fournir une solution complète. De la consultation à la mise en service en passant par la conception, GESTRA a assuré à cette société de produits chimiques une production continue et une tranquillité d’esprit.