La centrale électrique de cogénération au gaz située en Allemagne a remplacé les vannes de vidange des turbines pour réduire les pertes de vapeur et d’énergie.
Au démarrage des turbines, les vannes de vidange doivent être ouvertes pour garantir l’élimination rapide d’une grande quantité de condensat générée, ce qui garantit un démarrage rapide pour satisfaire la demande et éviter des dégâts. Cette opération nécessite des vannes d’isolement fiables et robustes conçues pour les conditions de service sévères afin d’évacuer l’eau qui se revaporise à des pressions élevées. Elles doivent également être parfaitement étanches lorsqu’elles sont fermées.
Toute fuite de vapeur au travers des vannes de vidange des turbines une fois fermées aura une incidence sur l’efficacité de la turbine; elle sera réduite. Une société spécialisée dans l’industrie de l’énergie subissait des fuites à cause de l’érosion du clapet de la vanne de vidange et du siège.
Cela augmentait le temps et les coûts de maintenance pour remplacer les pièces endommagées. Les fuites signifiaient pour le client une perte de vapeur et d’énergie d’une « grande valeur » provenant de leur turbine, ce qui avait des conséquences négative sur le vide du condenseur en aval.
Après une visite de l’usine, GESTRA a recommandé le remplacement des vannes de vidange des turbines existantes par des vannes ZK 313 de GESTRA, offrant ainsi une solution englobant la vanne de vidange et démarrage. Cela permettait d’éviter les fuites et les pertes de vapeur, d’économiser de l’énergie et de garantir que le vide du condenseur en aval ne soit pas affecté négativement.
La vanne de vidange ZK 313 s’est révélée très fiable dans cette utilisation de vidange avec des conditions de service très sévères, ce qui garantit une vidange efficace au démarrage suivie d’une fermeture étanche une fois que le système est en fonctionnement nominal.